Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Les produits du terroir en Normandie sont connus et reconnus dans le monde entier pour la qualité de sa production alimentaire. Le territoire normand est ancré dans un environnement extrêmement varié, composé de grand pâturage, de forêt, de marais, de vallée et d'un littoral omniprésent. Ce terroir avantageux permet à l'agriculture locale de proposer sans cesse des nouveautés, mais aussi de se reposer sur un savoir-faire souvent séculaire. Ici, nous avons répertorié toutes les spécialités normandes possédant un label de qualité tel que les AOC, AOP, IGP, STG... en provenance de Normandie.
Véritable étendard du terroir normand, le Calvados est distillé depuis plus de 450 ans en Normandie. Cette eau-de-vie de cidre est souvent distillée par les mêmes familles normandes depuis plusieurs générations. Le Calvados propose un triptyque d'AOC parmi lesquels l'incontournable Calvados, le plus réputé, le Calvados Pays d'Auge, et le plus original, le Calvados Domfrontais. Les 3 AOC du Calvados sont à la dégustation des alcools de pomme possédant de forts points en commun, mais les spécificités dû à leurs appellations provoquent d'importantes nuances qui font en bouche toutes les différences.
Le cidre en Normandie est une boisson effervescente raffraîchissante et en faible teneur d'alcool. Ils sont à la fois authentiques et adaptés à être dégusté pendant tous les repas de la journée. Tous les cidres normands possédent un IGP cidre de Normandie et de nombreux terroirs de Normandie possédent sont propre type de Cidre et sont propre type d'AOC. Nous allons retrouver ainsi les AOP Cidres Pays d'Auge ( le plus connus), AOP cidres du Cotentin, AOP Cidres du Pays de Caux, AOP Cidres du Perche.
Dans la famille des produits cidricoles nous vous présentons le poiré. Le poiré est une sorte de cidre de poire élaborré avec des poires à poiré. Original et élégant, le poiré normand va faire de nomnbreux adeptes. Il posséde un AOP de renom l'AOP Poiré Domfront.
Poiré Domfront AOPLe Pommeau est une boisson apéritive traditionnelle de Normandie. Cette boisson cidricole est fabriquée à partir d'un mélange de moût de pomme et de Calvados. Pour pouvoir prétendre à l'AOC Pommeau de Normandie, il faut que cet elixir vieillisse au minimum 14 mois en fût de chêne français. Cette boisson se déguste idéalement sur glace ou en cocktail.
Pommeau de Normandie AOCBien que le terroir normand soit davantage connu pour sa pomiculture, la région normande posséde son propre vin IGP. Le vignoble est exploité par le domaine des arpents du Soleil à Grisy. Le viticulteur Gérard Samson propose des vins issus de cépages tel que l'Auxerrois, le pinot gris, le connivence, le pinot noir.
Vin normand IGPLa région de Normandie est célèbre pour ses fromages, son cidre, son calvados (eau-de-vie de pomme) mais elle possède encore de nombreuses surprises culinaires à partager avec vous. Du côté salé, nous retrouvons dans nos spécialités culinaires normandes l'Andouille de Vire, les tripes à la mode de Caen, et le vinaigre de cidre.
Question sucrée, la Normandie regorge de nombreuses biscuiteries exceptionnelles, mais les vraies spécialités sont le caramel au beurre salé, la confiture de lait et le dessert incontournable de Normandie, la Teurgoule.
Les autres spécialités alcoolisées normandes tournent souvent autour des domaines cidricoles normands et de leur production. La crème de Calvados, le cidre de glace, la macération de fruits au Calvados, les Calvados arrangés en font partis, cependant il existe également la bénédictine de Fécamp, ou encore l'hydromel issu de nos origines Viking.
Il existe principalement 4 fromages en Normandie possédant un AOP. Il s'agit du Camembert de Normandie AOP, du Pont l'Evêque AOP, du Livarot AOP et du Neufchâtel AOP. Ces 4 fromages ont reçu le label AOP, ce qui signifie qu'ils répondent à toutes les exigences de leur appellation d'origine (AOC). Tous ces fromages sont fabriqués au lait cru et tous sont produits en Normandie depuis au moins 2005. Ils doivent donc répondre à certaines normes de qualité avant de pouvoir bénéficier du label AOP.