SN HypocrasLes produits du label : SN Hypocras


L'hypocras, un vin médiéval aux épices et au miel


Depuis le Moyen-âge, le célèbre vin de miel de France a son succès auprès de tous. Cette boisson très sucrée élaborée à partir de vin reste toujours mystérieuse sur sa façon de fabrication. Bien connue dans toute l'Europe pour ses bienfaits de reviviscence, cette boisson médiévale se nommait anciennement le "piment" par ses saveurs très épicées.




Qu'est-ce que l'hypocras ?


L'hypocras est le vin sucré et épicé par excellence. Elaboré à partir de miel et de sucre, il y est ajouté du vin rouge et nombreuses épices imposantes par leurs saveurs en bouche. Les aromates qui sont les plus importantes dans la réalisation de ce vin médiéval sont la cannelle et le gingembre. Tous ces ingrédients étaient ensuite filtrés pour devenir le "claret" avant d'être appelé "hypocras".




Quelle est la réelle origine du vin hypocras ?


Depuis des siècles, on entend parler de cette boisson médiévale comme la boisson des chevaliers. Crée par le médecin grec Hippocrate, le nom Hypoocras est apparu au XIVème siècle. De nombreuses recettes ont été faites, notamment dans les pays catalans. Ce breuvage épicé a d'abord vu le jour pour ses effets positifs sur la digestion. Ensuite, cet élixir a trouvé sa place dans la plupart des banquets et était même utilisé en guise de cadeau. Les épices de cannelle et de gingembre étaient parfaites pour dissimuler le goût rubigineux du vin.


Ce mélange d'épices et de miel permettait au vin de se conserver plus longtemps et ainsi, le peuple du Moyen-âge pouvait vendre cet alcool Hypocras plus cher !


La présence de l'hypocras depuis le Moyen-âge jusqu'à aujourd'hui


Utilisé principalement pour des raisons médicales à l'époque du Moyen-âge, la recette de cette boisson fabriquée avec du vin rouge se concentrait sur la présence en sucre. Aujourd'hui, la recette a changée pour faire de l'hypocras blanc ou même du rosé. Les recettes d'hypocras sont maintenant diversifiées. Des clous de girofle peuvent également faire partie de la recette !


Comment faire un hypocras ?


En cuisine, il n'est pas toujours simple de réaliser la véritable recette de l'hypocras. En premier lieu, il est indispensable de se procurer les épices à hypocras et le vin pour hypocras. Que vous souhaitez réaliser l'hypocras au vin blanc ou l'hypocras au vin rouge, découvrez nos secrets pour réaliser la vraie recette de l'hypocras médiéval. Mais la question que l'on se pose tous est, comment boire l'hypocras ? Ce cocktail médiéval peut se déguster en apéritif, lors d'un repas ou en digestif.


La différence entre l'hypocras et l'hydromel


Bien que ces deux breuvages soient médiévaux et appartiennent toutes deux à l'époque du Moyen-âge, elles sont bien différentes. La recette de l'hydromel est encore plus ancienne que celle de l'hypocras ! De plus, elle est composée d'un mélange unique d'eau et de miel. Quand à l'hypocras, il se démarque par ses nombreux condiments.


L'hypocras, le vin aux épices du Moyen-âge aux nombreux bienfaits


Ce vin fait désormais parti des célèbres vins de Normandie. Découvrez un alcool au bon goût de miel, de cannelle lors d'un moment à partager à l'apéritif. Réputé en Normandie, ce vin médiéval est élaboré dans la région.