Confiture de Lait

Nos confitures de lait : une spécialité normande

Délicieuses spécialités de confiture de lait à découvrir sous différentes déclinaisons parfumées. Ces confitures de lait sont disponibles en pots de différentes tailles, 110g, 250g et 340g pour satisfaire les curieux et les gourmands. Odile Gasson vous propose sa confiture de lait en différents parfums. La confiture de lait peut être dégustée en tartine ou pour accompagner une boisson, verre de lait, café ou thé. La confiture de lait peut aussi être utilisée en cuisine pour confectionner des gâteaux.

21 suggestions Confiture de Lait

Autres rayons liés avec Confiture de Lait

La confiture de lait : une spécialité normande.

La confiture de lait est une pâte à tartiner épaisse, sucrée et laiteuse, faite de lait caramélisé et de sucre. Vous la connaissez peut-être sous le nom de "dulce de leche". Il s'avère que la confiture de lait est utilisée dans de nombreux pays et sous de diverses formes : confiture de lait au café, la manjar blanco en Espagne, la confiture de lait japonaise, confiture de lait turque et même confiture de lait au bourbon. La Normandie étant une région produisant de nombreux produits laitiers, il va de soi que la confiture de lait est une spécialité régionale.

Y a-t-il une différence entre la confiture de lait et le dulce de leche ?

Le dulce de leche, très populaire en Amérique latine, est fabriqué en chauffant lentement du lait sucré jusqu'à ce que la réaction de Maillard (nom de la réaction chimique entre les acides aminés et les sucres réducteurs) transforme le lait sucré en dulce de leche, qui n'est pas sans rappeler le caramel. Une version peut être réalisée avec du lait de chèvre, on l'appelle alors cajeta.

Les recettes de confiture de lait suivent le même principe. Il s'agit de faire bouillir ou mijoter du lait avec du sucre et l'arôme de votre choix - pensez à la vanille, au chocolat, à la pomme et/ou au Calvados - en le faisant cuire jusqu'à obtenir la texture et le goût souhaités. Plus le mijotage est long, plus la confiture de lait ressemble à du caramel.

Faire soit même la confiture de lait ?

Si vous vous lancez dans une production de confiture de lait maison, vous pouvez ajouter une cuillère à café de crème fraîche. Nous pouvons également que vous conseillez d'utiliser une casserole assez grande pour éviter de faire déborder le lait lors de votre préparation. Tentez la recette de la confiture de lait, c'est réalisé soit même une friandise épaisse, à la texture confiturée, caramélisée et au bon goût de lait. C'est délicieux et pas trop compliqué à réaliser.

Comment déguster la confiture de lait ?

La confiture de lait peut être servie sur des tranches de pain grillé (Si vous voulez vivre au mieux votre vie) ou comme garniture pour la crème glacée, ou encore ajoutée à ajouter dans une tasse de café, de chocolat chaud ou enfin dans une crêpe normande. C'est par ailleurs une excellente garniture pour des gâteaux ou des brioches.