Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Digestifs normands Les arrangés | Apéritifs normands | Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Depuis l'Antiquité, la Normandie est une région pomicole des plus importantes et les plus beaux fruits poussent dans ses vergers. Les pommes de Normandie ont une grande réputation en Europe. En Normandie, la pomme se cuisine avec du poisson, de la viande, des œufs, en sauce, en gelée, en confiserie et surtout en dessert.
Bien que la Normandie ne soit pas une terre reconnue pour ses vignobles, elle est en revanche très connue pour ses vergers de pommiers. Les pommes de ses vergers sont transformées en un cidre remarquable qui peut se boire notamment pendant les repas. Des dizaines de cidres millésimés sont élaborés avec des pommes douces, acidulées ou amères. Que le cidre soit doux, demi-sec, brut ou même extra-brut, le cidre normand accompagne avec aisance la plupart des plats régionaux.
Le poiré est une boisson traditionnelle de Normandie. Bien que moins connue que le cidre et le calvados, il n'en reste pas moins un produit cidricole prisé par les amateurs de cette boisson à base de poire. Le poiré s'élabore de la même façon que le cidre, la seule différence est le fruit utilisé, en l'occurrence la poire. C'est pour cela qu'on appelle le poiré également le cidre de poire.
Tous sur les poirésUne fois distillé, le cidre devient une savoureuse eau-de-vie de pomme appelée Calvados qui se boit non seulement comme liqueur, mais aussi entre les plats lors de longs repas traditionnels. Les gros mangeurs apprécient un trou Normand, ou un peu de Calvados, en guise de rafraîchissement, Cidre et Calvados sont fréquemment utilisés dans la cuisine typiquement normande. Un plat bien connu qui comprend les deux est une spécialité de tripes, les tripes à la Mode de Caen.
Le pommeau de Normandie est le résultat d'un mélange de moût de pomme avec du Calvados. Après avoir vieilli deux ans en fût de chêne français, le Pommeau peu enfin obtenir son appellation "Pommeau de Normandie". Il se déguste frais en apéritif ou en cocktail et peut être aussi utilisé en cuisine.
Toujours à partir de pommes, les produits cidricoles sont nombreux à pouvoir vous surprendre. D'autres spécialités en Normandie sont le cidre de glace et la crème de Calvados. Le cidre de glace est un cidre tranquille liquoreux élaboré par cryoconcentration, idéal en accompagnement d'un foie gras, de fromage bleu ou de chocolat. La crème de calvados est un mélange de crème et de calvados brassé à base température. C'est un alcool onctueux et doux à boire en apéritif, en digestif. Il peut également servir à napper un dessert comme une tarte aux pommes.
Les jus de pommes et jus de poires de nos producteurs normands sont élaborés à partir des pommes à cidres et poires à poirés de leurs vergers. Des variétés de fruits uniques qui permettent de concevoir des boissons sans alcool uniques.
Le vinaigre de cidre est très connue pour ses bienfaits, ce qui n'a pas pu échapper à nos producteurs aux Pays du cidre. Il est utilisé chez nous depuis dès générations.
Les produits de la filière cidricole font vraiment partie du patrimoine de la Normandie et sont une vraie fierté pour les normands. Des événements, des lieux… sont dédiés à ces produits tout au long de l'année.