Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Digestifs normands Les arrangés | Apéritifs normands | Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Idées-cadeaux TRANSLATE with x English TRANSLATE with Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal | Apéritif de Noël Accompagner son repas |
AOP Neufchatel Fromage AOP Normand Fabrication fermière au lait cru de vache - GAEC Fouque à Massy Fromage pièce de 200g
L'appellation d'origine protégée AOP Neufchâtel
Le Neufchâtel est un fromage de Haute-Normandie à pâte molle. Le Neufchâtel est un fromage au lait de vache à croute fleurie contenant 45% de matière grasse.
Le Neufchâtel AOP se trouve sous six différentes formes : Gros Coeur (660 g), Coeur, Double-Bonde (200 g), Bonde (100 g), Carré ou Briquette. Le Neufchâtel est présenté sur paillon nu ou emballé, en emballage de papier ou en boîte.
L'origine du Neufchâtel remonte au Xe siècle quand en 1035 quand Hugues de Gournay instaure « la dîme des frometons » pour l'Abbaye de Sigy perçue sur le commerce de fromage exercé par les paysans de la vallée de Bray. Pendant la guerre de cent ans, les jeunes femmes offraient en marque d'amour aux soldats des fromages en forme de cœur. La réputation du Neufchâtel s'établit véritablement en XVIe siècle où le fromage est exporté vers l'Angleterre. Quelques siècles plus tard, Napoléon reçoit du Neufchâtel en cadeau.
Le Neufchâtel est fabriqué selon les méthodes traditionnelles dans quelques cantons de la Seine-Maritime et dans une commune de l'Oise. La production traditionnelle s'effectue dans les « Boutonnière du Pays de Bray », plaines étroites, creusées par des falaises calcaires et bien abritées des vents, rendant ces espaces propices à l'élevage, notamment grâce à un climat humide et toujours frais.
La fabrication du Neufchâtel s'effectue artisanalement. Le fromage est préparé à base de lait entier faiblement emprésuré, cette préparation laitière est mise en coagulation pendant 24 heures. Le caillé obtenu à l'issue de cette première étape est légèrement pressé puis mis à l'égouttage avant d'être placé en moule. Les moules sont disposés en case ou une moisissure blanche caractéristique du fromage apparaît après une dizaine de jours. Les fromages sont affinés durant 10 jours au moins et jusqu'à un mois ou même d'avantage.
À l'œil, le Neufchâtel présente une peau duveteuse blanche et une pâte lisse. On dit que le Neufchâtel est à point lorsqu'il est "moussé".
Au toucher, le Neufchatel se caractérise par une consistance moelleuse.
Au nez, le Neufchâtel révèle une légère odeur de moisissure.
Au goût, le Neufchâtel dévoile une saveur délicate et soutenue.
Comme tout fromage, le Neufchâtel s'apprécie en fin de repas, il agrémentera vos plateaux de fromage par sa belle forme de Cœur, signe d'amitié ou d'amour pour vos convives. Le Neufchâtel peut accompagner vos pique-niques ou peut aussi être utilisé en cuisine, on le trouve régulièrement dans de nombreux livres de recette. Le Neufchâtel peut être accompagné d'un cidre bouché frais ou d'un vin rouge fruité, ou d'un vin médiévale épicé. Plus le fromage est affiné, plus le vin d'accompagnement méritera d'être corsé.