Bolées à cidre

Les bolées à cidre en grès à sel de Normandie

Les bolées à cidre étaient traditionnellement utilisées dans les campagnes normandes  dans les années 1920 pour déguster le cidre local. Les bolées font parties du folklore normand. Vous pouvez les retrouver facilement dans les crêperies sur le littoral normand ou ici sur notre site pour faire des crêpes party à la maison.

19 suggestions Bolées à cidre

Autres rayons liés avec Bolées à cidre

L’histoire du cidre servi dans les bolées

Autrefois, dans les campagnes, en Normandie, les services de table ne comprenaient pas toujours des verres, puisque cette matière était assez chère. Beaucoup de familles possédaient alors un service à cidre sous forme de petits bols : les bolées à cidre. Le cidre étant la boisson la plus populaire en Normandie, boire du cidre dans une bolée en grès était donc une évidence.

Comment se boit le cidre traditionnel en Normandie ?

Le cidre est une boisson alcoolisée fabriquée à partir de pommes fermentées. Les cidres traditionnels accompagnent parfaitement les plus typiques des fromages normands.

Le vin de pomme s'allie d'ailleurs parfaitement à la gastronomie. Il possède une saveur moelleuse, très douce et légèrement alcoolisée et se sert frais (10°C à 15°C). Pour boire du cidre normand, nous utilisons en Normandie deux contenants différents, afin d'optimiser les saveurs : des verres à pied ou des bolées en grès. Le point commun de ces contenants fabriqués spécialement pour le cidre et leurs larges diamètres qui donnent la possibilité de humer le mieux possible les différentes notes et arômes.

Doit-on boire le cidre dans une bolée ou dans un verre ?

En Normandie, pour spécifiquement boire du cidre, nous pouvons boire cette boisson effervescente dans une bolée ou dans un verre. Les amateurs de grand cidre vont préférer un verre de forme tulipe au sommet légèrement resserré pour déguster ce vin pétillant de pomme. Cependant, il existe de nombreuses personnes qui déguste cet alcool de pomme dans un bol en terre cuite, d'une part par tradition et folklore et d'autre part, car c'est joli et cette vaisselle a tout à fait sa place dans la cuisine familiale normande. En outre, il n'y a pas une grande différence en termes de dégustation.

Pourquoi boire le cidre dans une bolée ?

Vous l'aurez compris, boire dans une bolée et purement une affaire de goût et de choix esthétiques. Si vous êtes des amateurs, de vrais puristes, vous allez choisir un verre à pied. Mais si vous souhaitez un récipient de dégustation de cidre originale, vous allez adorer cette tasse où se concentre tout ce que le cidre à offrir. La bolée à cidre permet une dégustation qui utilise nos trois sens principaux : L'œil pour apprécier la couleur, la limpidité, l'effervescence. La bouche large et le col effilé permettent d'avoir de l'espace pour respirer les aromatiques. L'intérieur du bol émaillé opaque vous permet de voir la vraie couleur du cidre et l'extérieur en grès (terre cuite) aide à garder le cidre plus froid, plus longtemps.