Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Cambremer est un charmant petit village situé en Normandie, plus précisément dans le département du Calvados, entre la ville de Lisieux et de Caen. Associé aux communes de St Aubin sur Algot, Grandouet et St Pair du Mont, ce chef lieu de canton rassemble environ 1200 habitants.
Une situation géographique avec de nombreux atouts, le village de Cambremer est niché au cœur des vallons verdoyants augerons, en pleine campagne au milieu des pommiers, à 20 minutes de la mer et de ses célèbres stations côtières telles que Cabourg, Dives sur Mer, Honfleur, Deauville, Trouville, et tout çà à moins de 2 heures de Paris via l’autoroute A13.
Les « Cambremériens », peuplent le village de Cambremer. Le bourg de Cambremer se caractérise par ses constructions éclectiques, les constructions de Cambremer sont du 19ème siècle avec pans de bois, briques et essentages d'ardoises. Autrefois, le commerce se faisait sous la halle du village ou se retrouvaient les marchands de fruits et légumes, de beurre, d'œufs et de viande. Cette halle a été détruite en 1962. A l'époque, de très nombreux commerces étaient présents, plusieurs bouchers, boulangers, cafés...
Aujourd'hui, à l'heure ou l'on entend tous les jours que les petits villages « meurent », Cambremer est toujours en effervescence, on y trouve des commerces (boulangerie, épicerie, presse, fleuriste, pharmacien, boucher, restaurant, café, coiffeur, plomberie), mais aussi un salon de thé « Camelia sinensis », un magasin spécialisé dans le lin « Passionnément Lin » et une artiste qui travaille la mosaïque « Elle-Mosaique ». Bientôt deux sculpteurs vont également s'installer.
Côté service, le village de Cambremer est aussi bien servi. Sont installés un médecin, une dentiste, un cabinet d'infirmières, une kinésithérapeute et un ostéopathe. Il est d'ailleurs prévu la construction d'un pôle santé regroupant tous ces médecins.
Il y a encore un bureau de poste qui date de 1949. Une gendarmerie a été construite en 1978 avec un lotissement en 1980.
L'école Victor Hugo date de 1956, les enfants sont scolarisés de la maternelle au primaire. D'ailleurs, une deuxième école s'est ouverte pour la rentrée 2012, réservée uniquement aux 3 classes de maternelles, avec une nouvelle cantine-self et un relais d'assistante maternelle.
En 2001, la communauté de commune de Cambremer a été créée. Elle regroupe 23 communes : Auvillars, Beaufour-Druval,Beuvron en Auge, Bonnebosq, Cambremer, Corbon, Drubec, Formentin, Le Fournet, Gerrots, Hotot en Auge, Léaupartie, Manerbe, Montreuil en Auge, Notre Dame d'Estrées, Notre Dame de Livaye, Repentigny, La Roque Baignard, Rumesnil, St Laurent du Mont, St Ouen le pin, Valsemé et Victot Pontfol. Le Président de la Communauté de commune de Cambremer est François Restout. Toutes ces communes rassemblées ont pour but de réaliser des projets en commun (école à Cambremer, salle de sports à Bonnebosq, maison porte verte à Beuvron en auge...),
A Cambremer, on se sent bien et on trouve aussi de nombreuses associations sportives, culturelles:
Association des parents d'élèves ; des commerçants de Cambremer ; marché à l'ancienne ; l'être enchanté ; plaisir de lire ; rayon cambremérien, le photo-club....
La commune de Cambremer a également installé un parking et une station d’accueil des camping-cars sur le parking de la Poste.
La Grange aux Dimes (impôt prélevé sur les récoltes par l’Eglise) située au cœur du village de Cambremer date du XIII ou XIV ème siècle. La Grange aux dîmes de Cambremer, entièrement rénovée il y a quelques années, est aujourd’hui lieu d'expositions de photos, peintures, sculptures, poteries, céramiques où les artistes locaux et régionaux se retrouvent de Pâques à décembre. C'est l'association Cambremer -Evénement de Monsieur Semet qui gère le fonctionnement de la Grange aux Dîmes.
L’Eglise de Cambremer et son magnifique clocher classé est dédiée à Saint Denis en 1188. La fête patronale est toujours célébrée le deuxième week-end d’octobre. La messe est donnée un dimanche sur deux en alternance avec l’Eglise de Bonnebosq.
Les jardins du Pays d'Auge à Cambremer sont de magnifiques jardins à visiter toute la saison printanière et estivale. C'est un jardin privé de 4 hectares tenu et entretenu par les propriétaires M. et Mme NOPPE, jardin d’ailleurs classé « jardin remarquable » associant différents thèmes et des bâtisses typiques du Pays d’Auge. On peut y manger tout l’été d’excellentes galettes ou crêpes sucrées dans la crêperie des Jardins du Pays d’Auge. A découvrir sans hésitation. Depuis 2013, les jardins du Pays d’Auge proposent également deux magnifiques salles de mariage ou de séminaires toutes équipées.
Le Cadran, classé monument historique, est situé au bout de la rue du vieux cimetière à la sortie de Cambremer en allant vers Lisieux. Pour certains, il s’agirait d’un ancien relais de Poste et l’heure 12h15 sur laquelle est bloqué le Cadran serait l’heure de passage de la dernière diligence. Pour d’autres, le Cadran n’aurait été qu’une simple auberge.
Les Lavoirs, au nombre de deux dans le village de Cambremer, contribuent fortement au charme de ce petit village.
Cambremer est situé sur la route du cidre (Cider road) sur laquelle on retrouve plusieurs producteurs de cidre, Pommeau de Normandie AOC, Calvados AOC, jus de pomme et vinaigre de cidre. Ils sont au nombre de 25 producteurs et la route fait 40 kilomètres que l’on peut parcourir à pied, à vélo ou en voiture. D'avril à septembre, les touristes nombreux font la visite de cette route du cidre.
Cambremer, c'est aussi la teurgoule, dessert typiquement normand à base de riz, cannelle, lait fermier, sucre. Ce dessert se cuit dans un plat en grès au four à 120 degré et pendant au moins 4 heures. Un producteur s'est d'ailleurs installé à Cambremer, il l'a fait à la cannelle, à la vanille et au caramel, c'est au choix en sachant que la teurgoule traditionnelle est à la cannelle ! Retrouvez d’ailleurs l’authentique plat à teurgoule en grès fait à la main en vente à l’Epicerie sur la place de l’Eglise et aussi sur notre boutique en ligne.
Cambremer, c'est aussi les vaches normandes sous les pommiers en fleurs du mois de mai. Le lait de ces vaches normandes est utilisé pour la fabrication des fromages AOC normands tels que le camembert de Normandie AOC, le Pont l'évêque AOC, le livarot AOC, le neufchâtel AOC.
A Cambremer, L’EPICERIE est spécialisée dans la vente de produits gastronomiques du terroir Normand. Elle met en avant toute l’année ces fromages AOC mais aussi les autres tels que le pavé d'Auge, et 2 fromages au lait de vache biologique : la tomme normande et le vach’ menbon.
Autres spécialités de la maison, l’andouille de Vire, la tourte au Camembert et bien d’autres gourmandises.
D'ailleurs, tous les ans, à Cambremer, est organisé le festival des AOC et AOP qui met en avant tous ces fromages AOC mais aussi les AOC cidricoles.
Chaque dimanche matin de Juillet et Août, le marché à l’ancienne sur la place de l’Eglise regroupe une vingtaine de producteurs locaux prêts à vous accueillir et à faire découvrir et déguster leurs produits.