Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Digestifs normands Les arrangés | Apéritifs normands | Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Idées-cadeaux TRANSLATE with x English TRANSLATE with Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal | Apéritif de Noël Accompagner son repas |
Honfleur est une petite ville portuaire située en Normandie, dans le département du Calvados. Honfleur est tout à côté du fameux Pont de Normandie, reliant Honfleur au Havre.
Honfleur compte environ 8100 habitants, appelés les honfleurais.
En 1027, c'est le duc de Normandie, richard III qui atteste de l’existence de la ville d’Honfleur. Au XII ème siècle, Honfleur devient un important port de transit de marchandises au départ de Rouen vers l’Angleterre. Honfleur a su bénéficier d'une position stratégique à partir de la guerre de cent ans. Charles V fortifia la bourgade pour que les anglais n'aient pas accès à l'estuaire. Mais en 1357, le roi d’Angleterre pris possession de la ville de Honfleur.
Après la guerre de cent ans, Honfleur continua de se développer grâce à la construction navale, au commerce maritime mais en 1590, la ville d’Honfleur est prise par Henri IV.
En 1684, fut construit un bassin, appelé le vieux bassin et qui aujourd'hui en fait la réputation de la ville de Honfleur. A cette époque, on y pêche la morue mais aussi de gros poissons.
Honfleur se trouve ruiné suite à la perte des colonies françaises d’Amérique, mais aussi avec la concurrence le port du havre.
Au XIX ème siècle, le commerce du bois venant du nord de l’Europe permis à la ville de Honfleur de se relever.
En 1944, la ville d’Honfleur fut libérée par l'armée belge.
Chaque année, la ville d’Honfleur connaît l'affluence des touristes à la belle saison. Il faut dire qu'elle détient un riche patrimoine : trois églises (sainte Catherine, saint Léonard et saint Étienne), deux greniers à sel qui détenaient 10000 tonnes de sel pour la conservation du poisson péché, la chapelle de grâce et trois musées.
La ville d’Honfleur héberge de nombreux artistes peintres et de jolies galeries d'arts. Elle est aussi bien animée l'été et organise de nombreuses manifestations. Toutes ses petites ruelles regorgent de petits restaurant et autres magasins.
Honfleur est surtout connue pour son vieux port pittoresque et ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises. Elle a été de nombreuses fois représentée par des artistes dont Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et bien d'autres encore.
A Honfleur, vous pouvez visiter l'église Sainte Catherine d’Honfleur, classée monument historique. Vous pourrez découvrir également le musée Eugène Boudin, la maison Satie, Le Musée du Vieux Honfleur, le Musée de la Marine d’Honfleur.
Vous pourrez également visiter les nombreuses galeries d'art et voir le travail des artistes peintres.
Honfleur est aussi connu pour son marché Bio le mercredi matin de 8h30 à 13h00 sur la place sainte Catherine. C'est le seul marché spécifiquement bio de la région qui propose des fruits et légumes, fromages, pains, lait, œufs, vins, cidre, jus de pomme, viande.
En 2009, la ville d’Honfleur a reçu un label de qualité pour sa plage qui est située à la sortie de la ville en direction de Deauville.
Renseignements: