Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Digestifs normands Les arrangés | Apéritifs normands | Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Idées-cadeaux TRANSLATE with x English TRANSLATE with Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal | Apéritif de Noël Accompagner son repas |
La Basilique Sainte Thérèse est située en Basse-Normandie, à Lisieux, dans le département du Calvados. La ville de Lisieux compte un peu plus de 23000 habitants.
Le projet de construction de la Basilique Sainte Thérèse fut décidé en 1927 afin d'accueillir les nombreux pèlerins. Ce fut l'année de la canonisation de Thérèse par Monseigneur Lemonnier, évêque de Bayeux-Lisieux. Au début, la construction devait avoir lieu aux abords du carmel mais le pape Pie XI souhaita l'édification d'une basilique de grande ampleur. La basilique de Lisieux comptait à l'époque 200 ouvriers qui travaillèrent dur afin de satisfaire le pape qui souhaitait que sa construction aille vite.
En moins de 10 ans, l'achèvement et le paiement des travaux fut honorés grâce à la grande générosité des chrétiens du monde entier. Ils souhaitaient rendre tout l'amour que Thérèse leur avait donné.
La basilique de Lisieux est bâtie en béton armé, complété de granit de la ville de vire et du marbre. Tout fut pensé afin que la basilique de Lisieux dure dans le temps. En 1934, la ville de Lisieux inaugura l'avenue sainte Thérèse, route menant à la basilique de Lisieux. En 1937, le cardinal Pacelli, futur pape Pie II prononça la bénédiction solennelle de la basilique de Lisieux, 200000 personnes étaient présentes.
Les travaux de la basilique de Lisieux ont été ralentis sous l'occupation et la seconde guerre mondiale entre 1939 et 1944 mais elle souffrit peu des bombardements. L'achèvement des vitraux et mosaïques reprirent jusqu'au 11 juillet 1954, date ou lieu la consécration du sanctuaire.
2 juin 1980, première venue de Jean-Paul II à la basilique sainte Thérèse de Lisieux. La basilique de Lisieux peut accueillir 4000 personnes, c’est la plus grande église du XX ème siècle.
La crypte retrace la vie spirituelle de Thérèse sur des mosaïques : baptême, première communion, guérison miraculeuse, décès. Et depuis 2008, la crypte détient la châsse des Bienheureux Louis et Zélie MARTIN qui sont les parents de Thérèse.
La basilique de Lisieux est ouverte tous les jours de 9h00 le matin jusqu’à 18h00 le soir. Les messes ont lieu à la crypte du lundi au samedi à15h30, le dimanche à 10h30 et 17h00. En juillet et aout, le samedi à 17h00 à la crypte.
Renseignements: