Tripes Viroises Michel Ruault
Tripes Viroises Michel Ruault

Vire

Tripes Viroises Michel Ruault: Spécialiste des Tripes à la mode de Caen

Fabrication de tripes artisanales à la mode de Caen.

Michel Ruault à Vire (Calvados)

Nos rayons liés au fermier : Tripes Viroises Michel Ruault


À l'origine des tripes à la mode Caen


L'origine les tripes à la mode de Caen remonte au Moyen-âge. C'est un moine de la somptueuse abbaye aux Hommes de Caen, du nom de Sidoine Benoit qui inventa cette fameuse recette Normande.


À l'époque déjà, Guillaume Le Conquérant se délectait de ses tripes savoureuses, accompagnées d'un bon verre de jus de pommes de Normandie. Aujourd'hui, cette préparation culinaire Normande est incontournable dans la région et même reconnue dans le monde entier.


Il existe depuis 1952 une confrérie gastronomique Normande, destinée à la dégustation et la promotion des tripes à la mode de Caen :  « le Grand Ordre de la Tripière d'or ».


Michel Ruault


Michel Ruault reçut de cette confrérie la médaille d'or en 1966. Une distinction l'élevant au rang honorifique de champion du monde des tripes à la mode de Caen.


Ce trophée marquera un tournant dans sa carrière. Effectivement, Michel Ruault était un boucher renommé dans la région de Vire, mais ce trophée glané de « tripière d'or » lui confère une réputation dépassant les frontières. Afin de répondre à la demande, il arrête sa profession pour se consacrer à la confection de tripes à la mode de Caen.


Une renommée soutenue notamment dans le show business par l'intermédiaire d'Eddy Barclay dont le vrai nom est Édouard Ruault, et qui perdure encore aujourd'hui au travers des personnalités comme Eddy mitchel, Michel Sardou et bien évidemment Michel Drukker, l'enfant du pays Virois. Le meilleur compliment vient peut-être de Jean pierre Coffe décrivant les tripes de Michel Ruault comme :«  … les meilleures tripes à la mode de Caen que vous trouverez ! »


Ruault triperie familiale...


C'est avec succès que Philippe Ruault a repris la fabrique en 1987. Il ne veut rien changer de cette recette fabuleuse et garder le savoir-faire artisanal qui font de ses tripes Viroises un mets exceptionnel. C'est ainsi qu'avec ses 5 employés, il continue de préparer quotidiennement dans la tradition et l'excellence plus de 500 Kg de tripes par semaine.


Aujourd'hui, c'est Thomas qui rejoint à son tour son père. Il constitue la 3ᵉ génération de Ruault à la confection de tripes. Une information qui nous réjouit chez produits-Normandie, car cette merveilleuse recette de Tripes n'est pas prête de se perdre.


La recette des Tripes Viroises à la mode de Caen.


Les tripes Viroises Michel Ruault sont un régal pour les papilles. Tout est préparé dans la simplicité, il n'y a pas d'ingrédients étrangers à la recette traditionnelle, juste le savoir-faire exceptionnel. Ainsi, pour réaliser des tripes à la mode de Caen, la maison Ruault réunie les 4 morceaux de l'estomac de bœuf : la panse, le bonnet, la caillette, le feuillet, et ajoute des pieds de bœufs. Elle complète d'oignons et de carottes épluchés et découpés à la main. Il s'ensuit une longue, très longue cuisson (pas moins de 12 heures), pour faire mijoter dans une marmite tous ces ingrédients. Après la cuisson, les os de pieds sont enlevés et la viande mélangée à nouveau. La consistance de la viande et les saveurs obtenues sont incroyables en bouche.


Côté tripes, la famille Ruault nous propose également une succulente recette de tripes au Calvados. Pour le reste, une recette de terrine de campagne vient compléter la gamme de produits Michel Ruault.


Vous l'aurez compris, chez les Ruault, on ne cherche pas la quantité, mais la qualité absolue !