Domaine des Cinq Autels
Domaine des Cinq Autels

Valambray

Le Domaine des Cinq Autels, ferme biologique en Normandie

Le domaine des Cinq Autels est une ferme en pratiquant l'agriculture biologique depuis plus de 40 ans. Il propose divers produits cidricoles tels que le cidre, le pommeau, ou encore le spiritueux typiquement normand Calvados.

La ferme des Cinq Autels, fondée en 1967 par le père de Jean René Pitrou, marque le début d'une transition vers l'agriculture biologique. Refusant l'utilisation de produits chimiques, il entreprend la reconversion de 32 hectares en agriculture biologique, un processus achevé en 1974. Jean René Pitrou et son épouse, Claude, reprennent la ferme en 1984, poursuivant la culture de céréales biologiques et étendant le verger avec neuf hectares de pommiers. En 1987, ils contribuent à la création d'une coopérative de céréales biologiques, Biocer, affirmant ainsi leur engagement en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement et d'une économie locale équitable. Depui, la ferme des Cinq Autels est devenue une pionnière de l'agriculture biologique en Normandie, adoptant une philosophie axée sur la préservation de la nature et le développement d'une économie locale durable.


Depuis plus de 40 ans, la ferme est reconnue pour ses méthodes respectueuses de l'environnement. En plus de sa production agricole biologique, la ferme a diversifié ses activités en 2003, en ouvrant deux chambres d'hôtes classées "3 Épis", dans le bâtiment principal du corps de ferme. Cette démarche témoigne de leur volonté de partager leur engagement pour un mode de vie durable, et leur désir d'accueillir les visiteurs dans un cadre qui reflète leurs valeurs de respect de la nature, et de l'économie locale.