Charcuterie de Normandie Apéritifs normands | Produits de la mer Spécialités salées |
Douceurs à tartiner Plaisirs à grignoter | Sucrerie normande Spécialités sucrées |
Spécialités cidricoles Autres spécialités alcoolisés |
Cadeaux normands : |
Idées-cadeaux TRANSLATE with x English TRANSLATE with Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal | Apéritif de Noël Accompagner son repas |
Pennedepie
Le manoir d'Apreval près d'Honfleur propose toute une gamme de cidre et de Calvados sur la côte de grâce.
Calvados Réserve Apreval 4 ans Calvados Pays d'Auge AOC Manoir d'Apreval à Pennedepie (Calvados) Bouteille 70cl- 42% vol
Calvados XO Apreval 18 ans Calvados Pays d'Auge AOC Manoir d'Apreval à Pennedepie (Calvados) Bouteille 70cl- 42% vol
Le manoir d'Apreval situé dans le Pays d'Auge sur de la côte de grâce à Pennedepie près d'Honfleur est une magnifique exploitation cidricole. C'est au coeur d'un verger de 25 hectares que l'on peut admirer des bâtiments de type longère normande avec ses fameux colombages.
Cette ancienne ferme laitière est aujourd'hui tournée uniquement sur l'exploitation cidricole. Le manoir d'Apreval conduit sa ferme en agriculture biologique depuis 2009.
Agathe Letellier exploite un verger contenant plus de 1800 pommiers hautes tiges de 17 variétés de pommes normandes.
Ceux sont les pommes de ces pommiers qui constitueront les cidres, Calvados, vinaigres de cidre et autres pommeau du manoir d'Apreval
Afin de choisir aux mieux les pommes en fonction du produit cidricole ciblé Agathe distingue le cidre prévu pour être consommé du cidre à distiller !
La fermentation des cidres s'effectue naturellement pendant plusieurs mois. Le temps est le garant de l'expression du fruit, tel est l'adage du Manoir d'Apreval. Avant d'embouteiller, la ferme effectue des assemblages dit de finition. Une fois embouteillé, les cidres entameront une 2ème fermentation avant d'être dégusté ! Le manoir d'Apreval propose des cidres Pays d'Auge mais aussi des Cidres brut et des cuvées spécifiques.
Les cidres destinés à être distillés restent en cuve de 6 à 9 mois afin d'achever totalement et naturellement leur fermentation sur lies. Effectivement, un lie de qualité est le garant d'un vieillissement otpimum entre arômes de pomme et de fût de chêne. La distillation s'effectue toujours en double distillation avec un alambic à repasse comme le veux le cahier des charges du Calvados Pays d'Auge. C'est le maitre de chais qui propose par la suite différent assemblage afin de réaliser les meilleurs associations !
Le manoir d'Apreval propose toute une gamme de Calvados Pays d'Auge, du plus jeune au très vieux Calvados. Mais aussi quelques Calvados millésimés de grande valeur !